Me Dariusz Szleper

Avocat à la Cour

Droit de la propriété industrielle

Brevets | Marques | Dessins et modèles | Concurrence déloyale 

Me Darius Szleper

Avocat à la Cour

Droit de la propriété industrielle

Brevets | Marques | Dessins et modèles | Concurrence déloyale 

Expérience et activité

Dariusz Szleper, Avocat à la Cour de Paris, exerce depuis plus de trente-cinq ans son activité dans le domaine du contentieux du droit de la propriété intellectuelle. Après avoir travaillé pendant quinze ans au sein du Cabinet Mathély, il a été de 1998 à 2013, associé du Cabinet GAULTIER LAKITS SZLEPER.
En 2013, il a fondé avec Guillaume Henry le Cabinet SZLEPER | HENRY Avocats qui intervient principalement dans des contentieux complexes de la propriété industrielle.

Litiges de propriété intellectuelle

Dariusz Szleper traite essentiellement des affaires de brevets et de marques, tout en continuant à plaider des litiges de dessins et modèles ou de concurrence déloyale.
 Il est particulièrement actif dans le domaine de la contrefaçon et de la validité des brevets, y compris des procédures en interdiction provisoire. Il a également une grande expérience dans le contentieux des inventions de salariés.
Parallèlement, il intervient dans le contentieux de contrefaçon de marque et de dessins et modèles, notamment à l’occasion de grands évènements sportifs.

Enseignement et recherche

Concomitamment à ses activités d’avocat à Paris, Dariusz Szleper a été pendant douze ans membre du Bureau International de l’AIPPI, d’abord en tant qu’Assistant du Rapporteur Général, puis en tant que Vice Rapporteur Général. Il a organisé le travail de nombreuses commissions conduisant à l’adoption de plusieurs résolutions de l’AIPPI. Il est Membre d’Honneur de l’AIPPI.

De 2000 à 2006, il fut le Secrétaire de l’Association des Avocats de Propriété Industrielle (AAPI), dont il assure la présidence depuis le 26 mars 2019, après en avoir été le Vice-Président entre 2016 et 2019. De 1998 à 2013, il fut chargé d’enseignement en droit des brevets au CEIPI à Strasbourg.

Il est éditeur des Annales de la Propriété Industrielle où ont été publiées plusieurs de ses notes.

La compétence de Dariusz Szleper est systématiquement soulignée par les principaux guides d’avocats et experts en droit de propriété industrielle.